La spiruline, pourquoi l’utiliser ?

La spiruline

La spiruline, souvent considérée comme une microalgue, est en fait une cyanobactérie qui pousse à l’état sauvage dans les lacs salés, où la concentration de chaleur et d’alcalinité est très élevée. Riche en vitamines, minéraux, protéines et acides gras, elle a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme. La spiruline est très connue pour ses propriétés nutritionnelles appréciées dans de nombreux domaines depuis l’Antiquité : il semble qu’elle ait été considérée comme un aliment précieux tant par les Romains que par les Mayas et les Aztèques, qui la cultivaient et la consommaient régulièrement.

Spiruline : composition

La spiruline est composée de : protéines (environ 65% de son poids) dont acides aminés (11%), pigments végétaux, lipides, vitamines, glucides et minéraux. Elle contient :

– plus de trois fois les protéines présentes dans la même quantité de haricots ;

– environ 8 fois la quantité de calcium présente dans le lait ;

– 34 fois plus de fer que les épinards ;

– 20 fois plus de bêta-carotène que les carottes.

Les protéines présentes dans la spiruline sont des protéines à haute valeur biologique, ainsi définies sur la base de la présence d’acides aminés essentiels, qui ne sont pas produits par l’organisme humain et doivent être introduits par l’alimentation. Plus précisément, la spiruline contient les huit acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme. Vous pouvez acheter des spirulines sur un site spécialisé dans la vente des compléments alimentaires bio en ligne

Spiruline : propriétés thérapeutiques

Dans le domaine de la médecine naturopathique, la spiruline est utilisée de nombreuses façons. Plusieurs propriétés lui sont attribuées, notamment :

Anti-inflammatoire : les propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antivirales de la spiruline sont dues aux acides gras qu’elle contient. Ces acides sont responsables de la production et de l’activation des prostaglandines, des substances qui exercent de multiples actions dans l’organisme et qui, dans ce cas, participent à la production d’eicosanoïdes, les agents biologiques qui ont pour mission de mettre fin au processus phlogistique afin de prévenir l’inflammation chronique. Selon des études récentes, la spiruline a également la capacité d’interférer dans la production d’interleukine (une substance inflammatoire) en diminuant ses concentrations et en limitant l’inflammation.

Immunomodulateur : cette propriété permet d’améliorer la réponse immunitaire de l’organisme contre l’attaque des agents pathogènes. En effet, le magnésium et le fer soutiennent les cellules immunitaires, tandis que la phycocyanine (un pigment protéique) augmente le nombre d’anticorps et de lymphocytes.

Anticoagulant et vasodilatateur : la spiruline contient des acides gras appartenant au groupe des oméga 3 qui ont des propriétés anticoagulantes. Ces graisses empêchent l’union des plaquettes et favorisent ainsi la fluidité du sang, empêchant la formation de caillots par les substances adipeuses telles que les triglycérides. De plus, les xanthophylles qu’elle contient, en agissant sur les substances responsables de la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, régulent la pression artérielle systolique ainsi que les prostaglandines qui agissent par des propriétés vasodilatatrices.

Détoxifiante et antioxydante : la spiruline est détoxifiante grâce à la présence de pigments végétaux (tels que la phycocyanine, les xanthophylles et la chlorophylle) qui aident à purifier l’organisme en éliminant les métaux lourds ingérés accidentellement. En outre, la concentration de vitamine E, de zéaxanthine et de bêta-carotène représente un mélange infaillible contre l’action des radicaux libres qui détruisent les membranes cellulaires et entraînent le vieillissement de la peau et des maladies encore plus graves.

Spiruline : propriétés diététiques

Les propriétés diététiques de la spiruline sont très connues, ce qui lui vaut d’être souvent recommandée par les naturopathes pour maigrir : étant riche en phénylalanine, un composé capable d’agir directement sur l’hypothalamus, elle semble avoir des effets sur la réduction de l’appétit. La spiruline est également très utilisée comme complément alimentaire car elle est riche en fer (elle peut avoir une fonction anti-anémique) ainsi qu’en protéines (elle est souvent recommandée aux végétariens et végétaliens comme complément protéique).

Spiruline : effets bénéfiques

L’utilisation régulière de la spiruline apporte des avantages remarquables également du point de vue de la santé et de la beauté. Elle est utilisée :

  • pour le traitement de l’acné : grâce à la vitamine A qu’elle contient, la spiruline agit sur l’apparition de cette imperfection et en général sur toutes les pathologies qui impliquent l’apparition d’eczéma. Cette vitamine, en effet, régule la sécrétion des glandes sébacées, réduisant ainsi l’apparition des boutons.
  • pour le syndrome du côlon irritable : les capacités purifiantes et détoxifiantes de la spiruline permettent un « nettoyage » efficace des organes du système digestif, prévenant les infections bactériennes responsables des états inflammatoires. Ils stimulent également la flore bactérienne intestinale, améliorant ainsi sa capacité à absorber les nutriments essentiels pour protéger l’organisme.
  • pour le diabète : certaines recherches scientifiques ont mis en évidence l’action de la spiruline dans la régulation des besoins en insuline, ce qui a un effet positif dans la diminution de l’indice glycémique.
  • pour le soin des cheveux : les vitamines appartenant au groupe B sont une véritable panacée pour les cheveux ternes et abîmés. Ces vitamines se lient à des substances organiques telles que la choline, favorisant ainsi le développement du tonus et de la brillance.
  • pour la cellulite : grâce à ses hautes propriétés détoxifiantes, drainantes et vasodilatatrices, la spiruline s’avère être l’un des compléments alimentaires les plus efficaces contre la cellulite. En outre, l’iode agit sur la thyroïde avec pour résultat d’augmenter la métabolisation des lipides et par conséquent d’éviter le dépôt de masses adipeuses sur les cuisses, les jambes, les hanches et les fesses.
  • favoriser la mémoire et la concentration : les quantités élevées d’acides gras, de vitamines et d’antioxydants contenus dans la spiruline ont un effet bénéfique sur les cellules nerveuses, les préservant des dommages dus à l’avancée en âge et augmentant la capacité de concentration. La spiruline peut également être un excellent remède contre l’anxiété, lorsque ce phénomène est étroitement associé à un manque de magnésium dans l’organisme.
Acheter des fleurs de CBD à forte teneur à Paris
Acheter des produits cosmétiques à base de plante d’aloe vera en ligne