Hypercholestérolémie : quand le taux de cholestérol est trop élevé

Le cholestérol est une sorte de graisse naturelle qui est indispensable pour le corps humain. En principe, le taux de cholestérol sanguin constitue l’un des primordiaux facteurs de mort prématuré et de risque cardiovasculaire. Si ledit taux est trop bas, cela peut engendrer le risque d’athérosclérose. Si le taux de cholestérol est trop élevé, la personne sera atteinte de l’hypercholestérolémie.

C’est quoi l’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie est une perturbation métabolique. Elle se présente par la présence d’un taux de cholestérol sanguin très élevé que le taux normal. C’est l’un des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Autrement dit, l’hypercholestérolémie est due à l’augmentation du taux de cholestérol se trouvant dans le sang. Dans ce concept, c’est le cholestérol-LDL qui est en grande quantité. C’est-à-dire que le taux de triglycérides est supérieur à la normale. En effet, les triglycérides désignent des lipides constituant la majorité du tissu adipeux de l’organisme. Ils représentent également la plus grande importante réserve d’énergie du corps.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie ?

En principe, les causes de l’hypercholestérolémie sont l’alimentation. L’excès du cholestérol dans le sang est provoqué par la consommation des aliments trop sucrés et des graisses saturées. Il est à noter que les graisses saturées se trouvent dans l’huile de palme et généralement dans les graisses animales. Par exemple, les graisses peuvent être trouvées dans les pâtisseries, charcuteries, le beurre, etc. En outre, les causes de l’élévation du taux des triglycérides sont aussi la consommation exagérée de glucides. Les causes peuvent être aussi congénitales, c’est-à-dire qu’elles sont reliées à des facteurs génétiques. Il s’agit alors de l’hypercholestérolémie familiale. Il existe aussi d’autres causes de l’excès du cholesterol-LDL, à savoir : affection de la thyroïde ou du rein, prise de certains médicaments (cortisone, contraceptifs oraux, etc.)

Quels sont les symptômes de l’hypercholestérolémie ?

Il existe divers symptômes de l’hypercholestérolémie. En fait, ces symptômes sont liés aux problèmes cardiovasculaires. Une personne présentant un taux de cholestérol élevé peut sentir certaines douleurs au niveau du mollet, la poitrine accompagnée d’une sensation d’oppression. Il se peut aussi qu’elle ait un trouble de vue, quelques difficultés d’élocution, de la fièvre et de maux de tête. Elle peut sentir des froideurs aux extrémités. Si l’un de ces symptômes apparait, il faut être vigilant ou même contacter rapidement son médecin traitant. Celui-ci aura les compétences nécessaires pour diagnostiquer une personne atteinte d’hypercholestérolémie. Ainsi, pour éviter un excès des triglycérides, il faut équilibrer son alimentation.

Traiter l’infection urinaire
D’où viennent les crampes et comment les soulager efficacement ?