La sieste : simple plaisir ou nécessité ?

Le mot sieste vient du mot latin « sixta » qui signifie la sixième heure du jour. La sieste désigne un instant sommeil qui se prend au milieu de journée. L’homme a pris une habitude de s’endormir vers 14 ou 15 heures. Ceux qui ont pris cette habitude ne peuvent plus s’en passer. Il est alors nécessaire de prendre quelque temps de sieste quand le besoin de dormir se fait ressentir ; mais elle ne compense pas l’insuffisance de sommeil.

La sieste : est-elle une nécessité ou un plaisir ?

La sieste est une nécessité quand elle agit sur la santé. Le temps de repos permet une amélioration de la vigilance d’une personne (l’attention, l’énergie, la performance, la concentration, l’humeur). Elle protège contre le stress et règle la protection cardiovasculaire. Elle baisse l’hypertension artérielle. Comme le sommeil, la sieste améliore aussi la mémoire. Tous ceux-ci ne sont qu’une infime partie des bienfaits de la sieste.
Elle est à la fois une nécessité et un plaisir pour ceux qui veulent se détendre.

En cas de privation de sommeil ou pendant les périodes de travail, une sieste flash de 5 minutes serait idéale. Pour ceux qui veulent récupérer leur vigilance, une sieste de 20 minutes devra suffire (sans déranger le temps de sommeil nocturne). Si vous avez besoin de récupérer une nuit sans sommeil, vous pouvez prendre 1 heure à 1 heure et demie de sieste en week-end. Attention à bien calculer les heures de repos. Il faut toujours se lever à la même heure.

Quels sont les bons endroits pour une sieste ?

Pour profiter des bienfaits de la sieste de courte durée, vous devez choisir un endroit confortable et tranquille. Vous pouvez choisir entre un canapé ou une chaise longue dans un jardin. Choisissez les endroits qui se trouvent à l’ombre. Si vous êtes au travail, cherchez un bureau calme pour passer une sieste flash. Si vous voulez passer une sieste longue dans une chambre, pensez à vous boucher les oreilles. Si vous prenez une sieste longue, essayez de vous réveiller le plus naturellement pour ne pas se sentir vaseux.

Quelle est la bonne position à prendre pendant une sieste ?

La position allongée est l’idéal pour passer une sieste si vous en avez la possibilité. Sinon, vous pouvez aussi rester assis. Décroisez vos jambes et trouvez les bonnes positions qui vous permettront de garder le dos droit. Appuyez votre tête en arrière ou penchez-vous en avant.

Quand vous trouvez une bonne position, fermez les yeux et décontractez vos muscles. Au réveil, faites quelques pas et étirez-vous. Vous aurez tous les bienfaits de la sieste.

Fitness à La Roche Sur Foron
Suivre des cours de yoga en ligne à la maison