Tous les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est une technique ancestrale utilisant des rayons lumineux pour les soins. Elle consiste à s’exposer régulièrement à une lumière artificielle blanche imitant celle du soleil. Dans cette pratique, la personne expose son visage et d’autres parties de son corps à la lumière afin de guérir les troubles de l’horloge biologique interne. Cependant, la lumière a d’autres propriétés dans le secteur de la médecine comme la convalescence et la cicatrisation. Mais quels sont les différents bienfaits de la luminothérapie ?

Lutte contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière est un syndrome qui se produit à l’approche de l’hiver, lorsque la clarté extérieure diminue. Cela a un effet nocif sur l’horloge biologique interne des personnes. La luminothérapie est une thérapie médicale reconnue pour combattre ce type de dépression. Toutefois, les bienfaits de la luminothérapie interviennent contre d’autres symptômes associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne. De plus, elle peut être prescrite dans certains cas de dépression telle que le post-partum ou la dépression chez les personnes âgées. La luminothérapie peut donc avoir des vertus préventives contre ces difficultés.

Diminue les symptômes dépressifs liés au syndrome prémenstruel

Des études ont évalué l’efficacité de la luminothérapie contre les indications dépressives relatives au symptôme prémenstruel. En effet, ce type de traitement permet de réduire les crises de boulimie des femmes causées par l’influence des saisons. Ces crises chez les femmes augmentent souvent durant l’hiver. Grâce aux bienfaits de la luminothérapie, la fréquence de ces problèmes diminue considérablement comparée à un traitement placebo. La projection d’une lumière sur une zone particulière du corps peut aussi traiter plusieurs difficultés comme les couleurs chroniques, les blessures, les ulcères, l’acné, des accidents de sports, et même, elle prévient les rides et le vieillissement cellulaire.

Une cure de lumière pour les personnes âgées

Les bienfaits de la luminothérapie peuvent s’appliquer dans le traitement du déficit de l’attention, dans les problèmes de démence et de l’hyperactivité chez les seniors. Effectivement, des scientifiques ont étudié les effets positifs de la lumière chez plusieurs personnes âgées résidant dans une maison de retraite. Ils ont exposé ces personnes à une lumière intense chaque jour pendant deux heures. Cette luminothérapie a apporté divers bienfaits chez les seniors comme l’amélioration de leur sommeil ou la diminution de leur anxiété.

La luminothérapie offre donc de nombreux avantages, car elle permet de lutter contre la dépression saisonnière que se produit parfois en hiver. Elle permet aussi de réduire les symptômes dépressifs des femmes comme la crise de boulimie et optimise le sommeil des personnes âgées.

Fitness à La Roche Sur Foron
Suivre des cours de yoga en ligne à la maison