Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédiste ?

Chirurgien orthopédiste

Le monde de la science ne cesse d’évoluer constamment et à très grande vitesse. Les méthodes de traitement, les techniques et les procédures d’intervention chirurgicale sont toujours en pleine évolution pour pouvoir sauver des vies et diminuer les risques. Depuis quelques années, les chirurgiens orthopédistes sont de plus en plus sollicités vu les miracles qu’ils ont pu accomplir.

Un chirurgien orthopédiste : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le domaine de l’orthopédie est tellement vaste, c’est une spécialité chirurgicale qui s’intéresse de près à la prise en charge chirurgicale et médicale des maladies liées au système musculosquelettique. Un chirurgien orthopédiste peut être défini comme étant un médecin spécialiste en chirurgie réparatrice et préventive de l’appareil locomoteur tel que les os, le cartilage, les muscles, les ligaments. L’orthopédie permet de soigner, de soulager les troubles ainsi que les douleurs provoquées par une maladie, une malformation congénitale, voire les conséquences d’un accident. Un chirurgien orthopédiste donc un médecin qui soigne presque tous les problèmes relatifs aux membres inférieurs et des membres supérieurs (les genoux, les pieds, la hanche, les mains, les coudes, les épaules) et de la colonne vertébrale.

Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?

Nombreux sont les différents types d’affections qui font appel à un chirurgien orthopédique comme : – les luxations ;

– Les tumeurs osseuses ;

– les hernies discales ;

– les anomalies de croissance ;

– les effets d’une maladie inflammatoire ou infectieuse telle que l’arthrite rhumatoïde ;

– Les malformations congénitales ;

– les fractures ;

– les entorses.

Après la consultation du médecin, le traitement peut se présenter sous deux formes. D’une part, un traitement qui ne fait pas appel à la chirurgie telle que la prise des médicaments, atèle, séance de rééducation, etc. D’autre part, la nécessité d’une intervention chirurgicale. Cette dernière concerne la chirurgie du pied, du genou, des mains, etc. pour ceux qui rencontrent un problème du membre inférieur, contacter un chirurgien de la hanche ou un chirurgien du genou est fortement recommandé.

Comment devenir chirurgien orthopédiste ?

Vu que c’est un médecin spécialisé, le futur chirurgien orthopédiste doit accomplir 13 années d’études au minimum. Avant tout, il faut passer un bac série S et de passer le concours d’entrée en première année de médecine. Il est aussi indispensable de réussir le concours de médecine de 6ᵉ année et de choisir la spécialité chirurgie. Pendant les années de son internat, le futur chirurgien doit effectuer un mémoire ; faire 10 semestres de 6 mois en chirurgie spécialisée et en chirurgie générale. Enfin, une soutenance de la thèse sur sa spécialité doit être faite de la part de l’interne pour lui conférer le titre de chirurgien orthopédiste. Une fois toutes ces étapes achevées, il est aussi primordial d’effectuer deux ans de spécialisation post internat selon la spécialité choisie pour réussir et devenir un médecin spécialisé en orthopédie.

Guide en ligne pour trouver une pharmacie de garde à Amiens
Consulter un spécialiste pour des lentilles de contact ou des lunettes de vue au Québec