Acheter des médicaments le dimanche à Tours

Médicaments

Satisfaire son besoin de se soigner implique souvent d’avoir accès aux médicaments nécessaires le plus tôt possible. Or dans une officine classique, il n’est souvent pas possible de pouvoir s’en procurer lorsqu’on ne se trouve pas en pleine journée et surtout entre le lundi et le samedi inclus. Dans cette situation, la seule option est de trouver une pharmacie de garde et de s’y rendre. Cela reste valable sur toute l’étendue du territoire, même à Tours.

À quoi servent les pharmacies de garde ?

Les pharmacies de garde sont des officines qui assurent la continuité de l’accès de la population aux médicaments dont elle a besoin. Pour faire plus simple, elles fonctionnent même quand les autres officines sont fermées la nuit, les jours fériés et même le dimanche. Elles sont facilement reconnaissables en ces périodes puisque ce sont normalement les seules officines qui auront leurs croix allumées aux heures de fermeture.

Toutefois, il peut arriver de constater qu’une officine soit ouverte 24 h/24 et 7 J/7, malgré le fait qu’elle ne soit pas de garde. Il s’agit dans ces rares cas, d’une officine mutualiste. Elle n’est pas tenue de participer aux tours de garde. Hormis ces cas, il y a sur toute l’étendue du territoire 1300 officines qui assurent la continuité. Elles sont bien réparties. Ainsi, il existe certainement au moins une pharmacie de garde tours qui peut vous aider dans votre quête du bien-être.

Comment fonctionnent-elles ?

Il faut remarquer que la manière d’accueillir de ce genre d’officines varie selon le moment de la journée. Pour assumer son rôle, une officine peut choisir d’adopter l’un des deux modes de fonctionnement :

  • Être à volet ouvert ;
  • Être à volet fermé.

Pendant le premier cas, les portes de l’officine restent ouvertes et vous pouvez vous y rendre à tout moment. Suivant le deuxième cas, l’officine ferme ses portes, mais le pharmacien peut être contacté par certains moyens. Généralement, les pharmacies de garde tours sont à volet ouvert pendant les dimanches et les jours fériés. Alors, vous pourrez aisément vous y rendre et acheter tous les médicaments nécessaires.

Par contre, pour des raisons de sécurité, ces mêmes officines sont à volet fermé pendant la nuit. Les pharmaciens concernés ne sont pas tenus de rester à l’intérieur de leurs structures.

Il est important de souligner que l’organisation et la gestion des tours de garde sont confiées aux associations professionnelles représentatives du milieu. Dans certains cas, elles peuvent être du ressort des regroupements spécialement mis en place dans ce cadre. Les tours de garde sont rotatifs dans les localités.

En outre, un pharmacien désigné pour assurer la garde a la possibilité de négocier avec un autre confrère pour qu’il puisse le remplacer. La liste des officines de garde peut donc varier. Toutefois, il existe de simples manières qui permettent d’identifier les officines qui y sont inscrites et même en cas de besoin, de contacter le pharmacien.

Les différents moyens pour se renseigner sur une pharmacie de garde tours

Généralement, la plupart des officines affichent le calendrier des tours de garde. Vous pourrez donc normalement trouver une pharmacie de garde en consultant ce programme au niveau de votre officine habituelle. S’il arrivait qu’il n’y soit pas affiché, vous pouvez toujours demander à votre médecin traitant. Selon la situation, ce dernier pourrait même accepter d’envoyer directement votre ordonnance au pharmacien de garde. Cela peut se révéler être très utile lorsque l’officine fonctionne à volet fermé.

En situation d’urgence ou non, si vous n’avez pas le temps de demander l’information à votre médecin, vous pouvez simplement appeler le 118 418 et dire « Ordonnances ». Vous obtiendrez rapidement les coordonnées de l’officine de garde la plus proche de vous. La mairie, les postes de police ou de gendarmerie et même les journaux locaux sont également des options à votre disposition. Il faut noter qu’elles sont plus utilisées lors des gardes à volets fermés.

Guide en ligne pour trouver une pharmacie de garde à Amiens
Consulter un spécialiste pour des lentilles de contact ou des lunettes de vue au Québec