La Rhodiola : l’alliée de votre organisme face aux situations de stress

Confronté aux routines de la vie quotidienne, le stress est une réaction normale de l’organisme humaine. Sachez que l’excès de stress suscite des troubles de comportement et de la fatigue. Pourtant, il existe des plantes qui vous aideront à la lutte contre le stress. Des plantes dites adaptogènes ont tout pour contribuer à votre bien-être. Parmi elles, la rhodiola est très connue par ses actifs naturels qui favorisent la détente. C’est une alliée de l’organisme face aux situations de stress.

Rhodiola : présentation

La rhodiola, connue également sous le nom de « ginseng de la Toundra », est une plante d’origine polaire. Malgré une condition de survie difficile, elle a su forger des capacités d’adaptation impressionnantes. Elle pousse généralement dans la montagne qui atteint jusqu’à 4 000 mètres d’altitude. En raison de l’odeur de rose que ses racines dégagent, elle est également appelée : « orpin rose ». Grâce aux bienfaits rhodolia, de nombreux peuples l’utilisent comme une plante médicinale. Pour les habitants des régions boréales, ils se servent de cette plante pour affronter un climat polaire hostile.

Les vertus de la rhodiola

Les actifs que contient la rhodiola la confèrent des vertus qui contribuent dans la stimulation des performances physiques et mentales. Depuis plusieurs siècles, la rhodiola a été la première qualifiée en tant qu’adaptogènes. En fait, ses propriétés participent au renforcement de la capacité de résistance au stress. Ainsi, elle aide l’organisme à s’adapter aux divers facteurs de ce stress. Des études prouvent également que cette plante donne des effets bénéfiques sur l’humeur. Elle est reconnue par son potentiel d’antidépresseur. C’est également un stimulant et un tonique physique. La réduction de la fatigue fait également partie des bienfaits rhodiola, particulièrement celle qui est liée au stress.

Comment reconnaître la rhodiola ?

La rhodiola est reconnaissable à travers ses floraux. En printemps, ses boutons floraux sont rose vif et en été ses fleurs sont jaunes. C’est au niveau de ses racines que se concentrent les bienfaits cette plante. Les scientifiques ont pu identifier 6 principaux bio actifs dans ses racines, à savoir, les phénylpropanoides, les phénylméthanols, les flavoides, les monoterpènes, les triterpènes et les acides phénoliques. Grâce à l’essor de la médecine, la rhodiola est commercialisée sous différentes formes, telles que : la poudre, l’infusion, le comprimé et le baume. Elle peut être également consommée sous forme de complément alimentaire. Pour sa consommation, il est vivement conseillé de consulter l’avis d’un professionnel de santé. Il est à noter que la rhodiola agit sur la santé et non pas la maladie.

La spiruline, pourquoi l’utiliser ?
Acheter des fleurs de CBD à forte teneur à Paris