Détox numérique : profitez des vacances pour déconnecter

La plupart des personnes dorment et se réveillent avec leur smartphone. D’autres n’arrivent plus à vivre sans internet et sans écran. La connexion est devenue comme une drogue pour le corps de celui qui l’utilise car ce dernier cherche à lui administrer sa dose chaque jour. Comme toutes les drogues, utiliser un mobile tout le temps provoque un effet secondaire sur le cerveau et sur la santé. Pour prendre du recul face à cette situation de besoin de connexion, il y a le détox numérique. C’est une aide efficace pour inciter les accrocs digitaux à se libérer du monde de l’internet. En voici quelques idées pour profiter d’une belle vacance en se déconnectant des réseaux sociaux. Il existe plusieurs façons de faire la détox numérique mais cela ne dépend que de chaque individu ainsi que de sa motivation.

C’est quoi une détox numérique ?

La détox numérique est une pause digitale dans tous les réseaux sociaux et dont le principal but est se tenir à l’écart de tout ce qui est numérique. Il s’agit de couper tous les appareils numériques pendant les séjours de la vacance et de désinstaller toutes les notifications venant du téléphone, des tablettes et de l’ordinateur portable. En cas d’urgence, utilisez des anciens portables sans application pour recevoir et pour passer des appels uniquement. Il est important d’éviter tous les contacts qui nécessitent une connexion internet comme les mails, Facebook, Instagram. Elle est surtout considérée comme étant une chance d’atténuer la pression ou de se focaliser sur les relations sociales dans le monde physique.

Comment organiser des vacances sans Internet ?

Un voyage sans internet est facile à organiser mais demande une certaine maîtrise de soi venant de chaque participant. D’une part, passer du temps en famille ou en amoureux, en jouant à des jeux de société par exemple, aide à passer des vacances loin de la technologie. D’autre part, lire des livres ou des magazines est aussi une meilleure façon de passer le temps pendant la détox numérique. Enfin, se balader à vélo ou faire une randonnée pourrait être bénéfique pour la santé et pour jouir d’une journée sans internet.

Que faire pour vivre une détox numérique ?

Passer une journée sans connexion est difficile pour chaque personne c’est pourquoi il faut du courage pour y arriver. Si cela demande trop d’efforts, il existe des agences de voyages pour vous faciliter la tâche. Ils confisquent tous les matériels qui ont accès à internet pendant le séjour et les garde dans un endroit bien sécurisé. Pour profiter des vacances sans internet, il vaut mieux choisir un endroit avec un réseau qui passe mal ou rester loin des appareils numériques. Qu’attendez-vous donc ? Non seulement, vous aurez beaucoup de temps pour vous mais aussi pour vos proches. Les téléphones ainsi que tout ce qui peut être en contact avec internet, de nos jours, séparent beaucoup de gens : familles, couple, …

Fatigue chez l’enfant, comment la reconnaître ?
Comment limiter la pollution intérieure ?