D’où viennent les crampes et comment les soulager efficacement ?

Que ce soit un sportif de haut niveau ou une femme au foyer, les crampes apparaissent au moment inattendu.  L’avènement des crampes est généralement méconnu. Par contre, les études scientifiques ont pu déterminer quelques causes. Comment prévenir les crampes et comment se manifestent-elles ?

La crampe et sa manifestation

La crampe est une contraction déplaisante et intolérable d’un muscle. Elle entraîne un dysfonctionnement alternatif d’un groupe musculaire touché. Généralement, la contraction musculaire ne dure que quelques secondes, mais parfois elle persiste durant quelques minutes. La source des crampes est difficile à expliquer, car elle est combinée de plusieurs facteurs. La crampe frappe soudainement, et elle peut être très violente. À tout moment, la crampe survient et ne peut pas être anticipée. Étant donné qu’elle ne montre aucun signe avant sa manifestation.

Les facteurs des crampes

Plusieurs facteurs peuvent provoquer les crampes et ces facteurs sont souvent liés à notre hygiène de vie. D’abord, une mauvaise alimentation cause généralement la carence de potassium et l’insuffisance de vitamines. Aussi, la déshydratation est la cause potentielle qui crée la crampe. La pratique du sport au quotidien évite la diminution de la vascularisation. Cela entraîne l’insuffisance de la circulation sanguine. Par conséquent, les muscles sont paralysés, d’où les crampes. Ensuite chez les sportifs, le manque de l’échauffement est l’un des facteurs qui entraînent la crampe. Une préparation physique doit être établie pour prévenir les crampes. Des exercices physiques excessifs entraînent la contraction des muscles de manière générale. Enfin, la crampe est provoquée par des maladies comme le diabète, la poliomyélite ou autres. La consommation abusive de l’alcool, du tabac et même du café provoque  également la manifestation des crampes. Les aînés, les femmes enceintes, ainsi que les sportifs sont susceptibles d’avoir une contraction musculaire.

Comment soulager efficacement les crampes ?

Pour soulager les crampes, il existe quelques remèdes naturels. Les massages à l’huile végétale sont efficaces pour prévenir les crampes. D’un autre côté, une alimentation saine est fructueuse pour renforcer les muscles afin qu’ils ne se contractent pas facilement. Elle aide la circulation sanguine à rester fluide et d’éviter les risques de crampes. Bref, l’étirement est l’élément clé et surtout le moyen le plus rapide pour détendre les muscles en cas de crampes. Les sportifs sont sollicités à s’étirer après toutes activités physiques. Un bain chaud n’est pas non plus de refus pour aider les muscles à se détendre, et ainsi prévenir les crampes, notamment après des exercices physiques excessifs.

Traiter l’infection urinaire
Détox santé et détox minceur : quelles sont les différences ?